16/03/2023

Communiqué de presse ATAG Heating

Les chaudières ATAG certifiées par KIWA pour un mélange d'hydrogène à 30%.

ATAG Chauffage met l'accent sur l'hydrogène : des pistes de développement autour du mélange d'hydrogène, plus élevé que ne le permettent les normes CE actuelles, ont été lancées. ATAG Verwarming a ainsi été le premier fabricant de chaudières à être certifié par KIWA pour un mélange de 30 % d'hydrogène au gaz naturel dans une chaudière.  ATAG a été désigné au sein du groupe ARISTON Thermo pour diriger les développements en matière d'hydrogène.

La certification pour un mélange à 30 % s'applique actuellement à la chaudière i28CZ-H. Cette chaudière fait partie de la dernière génération de chaudières iZZ. Cette chaudière appartient à la dernière série iZ et a la même base que toutes les autres chaudières de la gamme ATAG. Cela signifie que dans un avenir proche, les autres appareils d'ATAG seront également certifiés pour le mélange d'hydrogène. Ce mélange permet de réduire les émissions de CO2 de plus de 10 %.

ATAG reste également actif sur le marché du gaz, car le marché de remplacement - plus de 400 000 unités - continuera d'exister dans les années à venir. Les chaudières de chauffage central ne sont pas encore tout à fait au point ; par exemple, l'efficacité de l'eau du robinet peut encore être améliorée. De plus, un système hybride est aujourd'hui une combinaison de deux composants. Il peut également devenir un seul composant.

Cependant, l'accent est de plus en plus mis sur d'autres solutions - plus durables - que le gaz naturel. Il n'est pas souhaitable de se concentrer sur un seul système, car chaque maison a besoin de sa propre solution de chauffage. Il est important d'offrir des options qui conviennent le mieux à la situation de vie spécifique. La vision d'ATAG en matière de chauffage est donc basée sur les quatre étapes de durabilité vers la neutralité en CO2. Qu'il s'agisse de chauffage au gaz naturel, de chauffage solaire, de chauffage hybride ou d'une solution tout électrique, toutes les options sont négociables et disponibles.

Outre les développements susmentionnés dans le domaine de l'hydrogène, des travaux sont également menés sur les réseaux de chaleur. Ceux-ci comprennent des kits de livraison et des solutions pour l'eau chaude.

 

Carl Berlo-CEO ATAG Chauffage:

"Le marché évolue : Des pompes à chaleur hybrides aux réseaux de chaleur, du gaz vert à l'hydrogène - avec ou sans mélange. Mais de quoi s'agira-t-il ? Personne ne le sait pour l'instant. Il n'est pas souhaitable de s'engager dans un seul système. C'est pourquoi nous considérons également l'hydrogène comme l'une des voies menant à la neutralité en matière de CO2. La certification par KIWA de notre chaudière pour un mélange allant jusqu'à 30 % le confirme".

 

À propos de KIWA

Kiwa fait partie des 20 premières organisations mondiales dans le domaine des essais, de l'inspection et de la certification (TIC). Grâce à ses services de certification, d'inspection, d'essai, de formation et de conseil, Kiwa aide ses clients à améliorer la confiance dans leurs produits, services, processus, systèmes (de gestion) et employés. Kiwa est un partenaire de connaissances dans le domaine de l'énergie. En collaboration avec les gouvernements, les entreprises, les gestionnaires de réseaux, les coopératives énergétiques locales, les établissements d'enseignement et d'autres acteurs du secteur de l'énergie, Kiwa travaille sur des solutions durables pour l'approvisionnement énergétique futur. Kiwa emploie plus de 4 300 personnes dans plus de 100 bureaux répartis dans plus de 30 pays, principalement en Europe, en Asie et en Amérique du Sud.