Technologie EC

Les chaudières ATAG de la série CE utilisent la technologie innovante PFHRT. Elles sont équipées d’un refroidisseur de gaz de fumée supplémentaire – intégré à la chaudière – appelé aussi Economizer.

Vidéo technologie EC

Le principe de fonctionnement

Cet Economizer se trouve dans l’évacuation de gaz  de fumée et utilise la chaleur résiduelle des gaz de fumée, lorsque la chaudière fonctionne pour l’eau chaude, mais aussi pour le chauffage. L’eau froide sanitaire est préchauffée par l’échangeur de chaleur RVS avec la chaleur résiduelle des gaz de fumée, avant d’être amenée à 60°C par l’alimentation en eau chaude de la chaudière. On a de ce fait besoin de moins d’énergie pour l’amener à la bonne température.
 
La relation avec PFHRT
Et c’est ici qu’il y a une différence! L’emploi de cette chaleur (résiduelle) se traduit notamment par une augmentation du rendement de l’eau sanitaire. Et c’est justement cette augmentation qui est valorisée dans la règlementation EPG. C’est une différence importante par rapport à l’ancienne norme.
 
De cette manière, l’Economizer intégré (EC) permet une amélioration de l’indice EPC et énergétique. La technologie EC est appliquée dans les modèles ATAG A203EC, A244EC, A285ECE264EC ALEC et E325EC ALEC.
 

Schematische voorstelling van warmteoverdracht van de rookgasafvoer
Schematische voorstelling van warmteoverdracht van de rookgasafvoer

Publication Banque de données Bureau CRG / ISSO
Les déclarations de qualité objectivement approuvées, qui garantissent un rendement de production et qui ont aussi été publiées dans la banque de données des Déclarations de qualité contrôlées (Bureau CRG / ISSO), démontrent que les chaudières ATAG avec technologie E intégrée:

  • Donnent le meilleur score EPC (NEN7120-Nouvelle construction) ;
  • Donnent le meilleur score IE (ISSO82/NEN7120+NV/Rénovation et construction existante) ;
  • Offrent le rendement le plus élevé en CC (rendement de production pour chauffage en combinaison avec des producteurs de température comme les radiateurs) ;
  • Offrent le rendement le plus élevé pour WW (PFHRT).